|
Le joueb de Lise
Vous reprendrez bien un p'tit joueb?
|
|
Accueil
|
Archives
|
Moi, moi, moi
|
Ecrire un article
|
Dire ce qu'il faut
|
quand il faut
C'est marrant comme très souvent, les gens disent exactement le contraire de ce qui les permettrai d'obtenir ce qu'ils veulent...
Je m'explique.
Sous le coup de la colère, de l'énervement, ou simplement parce qu'on n'a pas réfléchi, on dit souvent des choses qui conduisent à l'effet inverse de celui que l'on souhaitait.
Exemple tout simple : repas en famille, vous avez tout préparé et la cousine Martine reste vautrée devant la télé et n'a pas levé le petit doigt depuis le début et la table est à dresser. Si vous dites ce que vous pensez (sans doute à raison) :
"- Martine! Grouille-toi de mettre la table! Y en a marre tu fous jamais rien!"
Cela lui fera peut-être mettre la table cette fois-ci, mais ne l'engagera pas à en faire plus, ni même à recommencer.
Alors que :
" - Tu pourrais mettre la table s'il te plaît? Tu serais gentille."
sera mieux perçu et aura moins de risque de rejet du type :
" Je l'ai déjà fait hier! C'est pas vrai que je fous jamais rien! Tu n'as qu'à demander à Bob, lui il a rien foutu!..."
Autre exemple, au boulot, Tom demande à Bob de rédiger un document. Bob lui rend son travail. Visiblement, il n'y a pas passé le temps qu'il fallait, en tout cas le résultat ne correspond pas à ce que Bob espérait.
Qu'est-ce que va dire Tom s'il ne fait pas attention à ce qu'il dit? :
"- Ca ne va pas du tout! C'est à moitié fait! T'as rien foutu! Recommence! T'as intérêt à ce que ce soit bon!"
Et la réaction de Bob sera-t-elle de mettre toute sa bonne volonté à améliorer le document? Je vous laisse deviner...
Tom a dit le contraire de ce qu'il fallait pour atteindre son but qui est que Bob se remette au travail pour compléter/améliorer son document.
Qu'aurait-il dû dire? Par exemple :
"- Ok, c'est un début, mais je voudrai que tu approfondisses les chapitres 2 et 3, et est-ce que tu pourrais rajouter des exemples et faire une vérification de l'orthographe. Essaie aussi de voir s'il n'y a pas moyen d'améliorer le plan... On revoit ça demain..."
Et Bob aurait vraisemblablement eu un bien meilleur état d'esprit pour réattaquer son boulot, et du coup Tom, même s'il pensait vraiment que le document était pourri et juste en s'abstenant de le dire mais en étant constructif est arrivé à ses fins.
C'est tout simple. Mais la plupart des gens ne font que rarement preuve de cette diplomatie élémentaire (certains diront manipulation), que ce soit au boulot ou dans la vie privée.
Ce qui fait qu'ils disent exactement le contraire de ce qu'il faudrait dire pour que les gens aillent dans le sens qu'ils veulent.
Bien sûr, il y a des Bob qui ne "marchent" que si on les engueule, mais ils sont d'après mon expérience minoritaires.
Et on a aussi souvent envie de se défouler en disant ce qu'on pense sans se restreindre.
Mais dire (ou écrire) ce qui va dans le sens que l'on souhaite et qui ne va pas provoquer l'effet inverse nécessite juste un peu de self-contrôle et de psychologie, mais peut réellement rendre les choses plus faciles. A vous de voir.
[
29/06/2002
08h46
Signal -
Psycho Liz
]
Réagir à cet article
|
|
|
|