La gerbille, ce n'est vraiment pas très exigeant : la part de "corvée" de nettoyage et autre étant très réduite par rapport à d'autres rongeurs, je ne parle même pas des autres animaux de compagnie.
Les gerbilles sont plus heureuses par deux. Elles mangent des graines que l'on peut trouver par boîtes en animalerie voire au supermarché, un boîte faisant dans les 4 euros et pouvant suffire pour un à deux mois, et de temps en temps des extras (pain dur, morceau de pomme, de carrotte, de tomate, etc).
Il leur faut une cage et un biberon d'eau, et pour s'amuser, du carton sera parfait (rouleaux, boîtes, etc)! Elles se feront les dents dessus en les découpant en copeaux. Un petit bac à sable à chinchilla est un plus pour leurs poils.
Côté entretien, il faut renouveler la nourriture et l'eau quand il n'y en a plus ou qu'il n'y a plus rien qu'elles aiment (environ tous les 2 jours selon la dose), jeter de temps en temps les copeaux et les petites crottes (toutes les 2 à 3 semaines), sèches et qui ne sentent rien.
Et on peut les sortir de la cage (sous surveillance), les faire se balader sur soi (elles adorent les manches des pulls), sur un lit ou un canapé, ou dans une boule spéciale que l'on met par terre...
Il est très rare qu'elles mordent, les parents des petits que je donne et les petits eux-mêmes ne m'ont encore jamais mordue. Au pire (ça m'est arrivé quelques fois avec mes gerbilles précédentes), cela fait mal 10 seconde et laisse un trou comme si on s'était piqué avec une aiguille.
On peut même partir en week-end jusqu'à 5 jours sans avoir à leur trouver de nounou, il suffit de leur laisser assez à manger.
Bref, c'est un animal idéal pour grands et petits, peu allergène (je suis moi-même allergique aux chats et aux chiens et pas aux gerbilles), seul truc triste : ça ne vit que 3 - 4 ans.
Voilà!